Aller au contenu principal
Fermer

Toyota: Le retrait de la cote de Toyota Industries reporté au moins jusqu'en février
information fournie par Reuters 06/10/2025 à 13:35

Le logo de Toyota Motor Corp est photographié dans une concession à Tokyo

Le logo de Toyota Motor Corp est photographié dans une concession à Tokyo

Toyota Motor a déclaré lundi que son offre publique d'achat sur le fabricant de chariots élévateurs Toyota Industries devrait débuter en février ou plus tard, repoussant ainsi un lancement qui était prévu début décembre.

Le groupe Toyota déclarait en juin que Toyota Industries serait privatisé par le biais d'une société holding dans laquelle Toyota Motor, Toyota Fudosan et le président de Toyota, Akio Toyoda, investiraient, et que l'offre publique d'achat commencerait après avoir reçu l'approbation des autorités de régulation.

La valeur de l'offre publique d'achat des actions de Toyota Industries devrait s'élever à environ 3.700 milliards de yens (21,09 milliards d'euros) sur la base d'un prix d'acquisition de 16.300 yens par action.

L'opération marque un tournant dans le dénouement des participations croisées, qui devrait renforcer l'influence de la famille fondatrice Toyoda. Ces dernières années, les entreprises japonaises ont fait l'objet de pressions pour réduire ces participations dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour améliorer la gouvernance d'entreprise.

Le projet de rachat a suscité des critiques de la part de certains investisseurs internationaux, qui ont fait valoir que l'offre sous-évaluait les actifs immobiliers de Toyota Industries.

Un porte-parole de Toyota a déclaré que l'offre publique d'achat reflétait la valeur intrinsèque de Toyota Industries, notant qu'elle représentait une prime de 23% par rapport au prix de l'action avant les premières informations sur un accord potentiel.

"Même si elle ne satisfait pas tous les actionnaires, nous sommes convaincus de l'équité du prix et de l'objectif stratégique de la transaction", a déclaré le porte-parole, ajoutant que l'opération permettrait de créer des synergies dans l'ensemble du groupe et de rationaliser la gouvernance.

Dans le cadre de l'opération, Toyota et les entreprises du groupe Denso, Toyota Tsusho et Aisin vendront leurs participations dans Toyota Industries et acquerront les actions qu'elles détiennent actuellement, l'achat des participations de Toyota devant s'élever à mille milliards de yens.

Fondée en 1926 sous le nom de Toyoda Automatic Loom Works, Toyota Industries a par la suite scindé sa division automobile pour devenir Toyota Motor.

(Rédigé par Daniel Leussink, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En Moselle, la dernière mine de sel souterraine de France
    information fournie par AFP Video 24.11.2025 18:27 

    Dans la mine de sel de Varangéville (Meurthe-et-Moselle), dernière mine souterraine en activité en France, le directeur se réjouit de la volonté des autorités d'exploiter davantage les sous-sols face à la montée des tensions géopolitiques.

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.11.2025 18:26 

    La Bourse de Paris a fini en légère baisse lundi, faute de catalyseur, attentiste avant la publication d'une série d'indicateurs économiques aux Etats-Unis et en Europe dans la semaine. Le CAC 40 a cédé 0,29%, à 7.959,67 points, en recul de 22,98 points. La semaine ... Lire la suite

  • Kenya : grande opération de marquage de rhinocéros
    information fournie par AFP Video 24.11.2025 18:26 

    L'agence publique Kenya Wildlife Service a organisé, pendant 15 jours en novembre, la plus grande opération de marquage et d'étiquetage des oreilles de rhinocéros de l'histoire de la conservation du pays.

  • Graphique de l'indice allemand DAX à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 24.11.2025 18:18 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, à l'exception du CAC 40 parisien, les anticipations d'une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed) en décembre ayant pris le dessus après plusieurs jours de forte volatilité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...